Tuesday, June 5, 2012

Attentat-suicide meurtrier à Bagdad

Un attentat-suicide à la voiture piégée a détruit lundi 4 juin le siège d'une fondation religieuse chiite à Bagdad, faisant au moins 22 morts et ravivant la crainte de nouvelles tensions confessionnelles dans un pays plongé dans une grave crise politique.

Ce bilan donné par deux sources médicales, pourrait s'alourdir, des personnes se trouvant encore enfouies sous les décombres, selon des responsables.
L'attentat, qui a également fait une soixantaine de blessés, a visé l'administration chargée de la gestion des sites religieux chiites d'Irak dans le quartier de Bab al-Mouazzam dans le centre de Bagdad. Le bâtiment a été "totalement détruit", a déclaré le vice-directeur de la fondation, Cheikh Sami Al-Massoudi, en soulignant que "des martyrs sont ensevelis sous les ruines".

"UN PLAN POUR LANCER UNE GUERRE CIVILE"
L'attentat est intervenu après une série d'attaques à la bombe le 31 mai qui ont fait au moins 17 morts et 57 blessés à Bagdad. L'institution visée était en conflit avec son équivalente sunnite au sujet du contrôle du mausolée chiite Al-Askari de Samarra, une ville majoritairement sunnite située à 110 km au nord de Bagdad. Ce mausolée avait été la cible d'un attentat le 22 février 2006 qui avait déclenché la pire guerre confessionnelle entre sunnites et chiites de l'histoire de l'Irak avec des dizaines de milliers de morts. Les chiites sont majoritaires en Irak.
L'attaque de lundi "s'est produite après que (la fondation chiite) a procédé à l'enregistrement du mausolée il y a cinq jours, et nous avons reçu beaucoup de menaces. Certains médias ont créé des tensions sur cette affaire", a expliqué cheikh Massoudi. Cet enregistrement est "légal et constitutionnel et nous sommes dans notre droit car il s'agit d'un site chiite", a-t-il ajouté. "Nous n'accusons personne, mais nous appelons les Irakiens à enterrer cette querelle, car il existe un plan pour lancer une guerre civile" à base confessionnelle.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment