Monday, May 28, 2012

Une trentaine de blessés dans une explosion au Kenya

Une explosion, survenue lundi 28 mai dans un petit centre commercial au cœur de Nairobi, la capitale du Kenya, a fait trente-trois blessés, dont cinq sont dans un état critique. Le premier ministre Raila Odinga a dénoncé "un acte de terrorisme".

"Ce sont des actes haineux, nous sommes menacés mais on ne nous intimidera pas", a déclaré le chef du gouvernement, qui s'est rendu sur les lieux. "Nous resterons unis", a-t-il poursuivi, avant d'appeler à renforcer les forces de sécurité du pays.
"Nous les avons chassés et maintenant ils tentent de revenir", a encore insisté M. Odinga, dans ce qui parait être une référence à l'intervention de l'armée kényane depuis octobre 2011 en Somalie voisine pour tenter d'y déloger les insurgés islamistes chebab. Une série d'attentats à la grenade ont déjà été commis ces derniers mois au Kenya depuis l'intervention de son armée en Somalie. Les Shebab n'avaient, pour leur part, pas commenté cette explosion lundi en fin de journée.

ORIGINE ACCIDENTELLE, SELON LE CHEF DE LA POLICE
Plus tôt ce lundi, le chef de la police avait estimé qu'il s'agissait d'un accident, "le plus probablement dû à un problème électrique". Mathew Iteere avait assuré "être en mesure de prouver qu'il ne s'agissait pas d'une attaque à la grenade ou de l'explosion d'une bombe".
De son côté, la société de distribution d'énergie Kenya Power a, pour sa part, jugé que l'explosion ne pouvait être due à un problème électrique.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment