Thursday, May 10, 2012
Nouvelle tuerie au Mexique
Dix-huit crânes et des membres humains ont été trouvés mercredi matin dans deux véhicules abandonnés sur une route menant à Guadalajara, la deuxième ville du Mexique, a indiqué le procureur régional.
La découverte a été faite à Ixtlahuacan, une localité située à environ 25 km de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco, dans l'ouest du pays. La police avait d'abord fait état de 15 cadavres. Dans l'un des véhicules, les enquêteurs ont trouvé "sept crânes humains, des pieds, des bras et d'autres morceaux de cadavres", et dans l'autre, "onze crânes, des corps décapités, des troncs et des extrémités", a précisé le gouvernement de Jalisco dans un communiqué.
Selon le procureur de l'Etat du Jalisco, Tomas Coronado Olmos, cette tuerie pourrait être une vengeance pour 23 assassinats commis vendredi à Nuevo Laredo, ville frontalière des Etats-Unis située dans l'Etat du Tamaulipas, au nord-ouest du Mexique.
On avait retrouvé neuf cadavres pendus à un pont et 14 autres décapités.
Le procureur a précisé qu'une femme arrêtée la veille et déclarant appartenir à une organisation criminelle locale, Milenio, liée au cartel des Zetas, avait indiqué aux autorités que ces assassinats sont "la répercussion de ce qui s'est passé à Tamaulipas".
Un policier a précisé que la découverte avait été effectuée à la suite d'un appel téléphonique anonyme. Des messages, provenant probablement du crime organisé, ont été retrouvés sur les lieux, mais leur contenu n'a pas été révélé. Les deux véhicules avaient fait l'objet de rapports de vol.
Le 24 novembre, 26 cadavres avaient été découverts dans trois véhicules en plein centre de Guadalajara, ville de 4,4 millions d'habitants. Des messages laissés sur les lieux laissaient entendre qu'il s'agissait d'une vengeance du groupe criminel des Zetas contre le cartel de Sinaloa, dirigé par Joaquin "El Chapo" Guzman, le trafiquant de drogue le plus puissant du Mexique.
La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50 000 morts au Mexique depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, qui a déclenché une offensive militaire contre les trafiquants de drogue. On compte parmi ces morts aussi bien des victimes d'affrontements entre cartels, que d'opération militaires.
Source : http://www.lemonde.fr
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment