Quarante-neuf cadavres décapités,
mains et pieds sectionnés, ont été trouvés dimanche dans des sacs en
plastique au bord d'une route du Nord du Mexique, un massacre
revendiqué par le groupe criminel des Zetas, selon un porte-parole de
l'État du Nuevo Leon.
Selon M. Domene, «cet acte est une nouvelle manifestation de violence entre bandes du crime organisé, ce n'est pas une attaque contre la population civile, il faut le souligner».
Le procureur du Nuevo Leon, Adrian de la Garza, a toutefois souligné que les enquêteurs «n'écartaient aucune hypothèse». Ainsi il a évoqué la possibilité que les victimes soient des immigrants.
Selon lui, certaines mutilations, comme celles des mains, ont été faites pour rendre difficile l'identification des victimes, sur lesquelles ont commencé des prélèvements d'ADN.
Sur les lieux a été trouvé un message de revendication des Zetas, groupe criminel créé et dirigé par d'anciens militaires d'élite de l'armée mexicaine, particulièrement implanté dans le nord et le nord-est du Mexique.
Les autorités avaient été alertées par téléphone dimanche à l'aube et c'est une patrouille militaire qui a découvert les corps, probablement transportés par camion sur les lieux.
Cette nouvelle découverte macabre intervient quatre jours après celle de 18 cadavres dans deux automobiles abandonnés sur une route proche de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique.
Cette tuerie aurait elle-même été le fruit d'une vengeance du cartel des Zetas pour 23 assassinats survenus le 4 mai à Nuevo Laredo, ville frontalière des États-Unis, située dans l'État du Tamaulipas (nord-est). On avait alors retrouvé neuf corps pendus à un pont et 14 autres décapités.
Ces représailles et contre-représailles qui le disputent en horreur interviennent dans le contexte de la lutte sanglante entre les deux principaux groupes de trafiquants de drogue du Mexique, les Zetas, et le cartel de Sinaloa dirigé par Joaquin «El Chapo Guzman», l'homme le plus recherché au Mexique et aux États-Unis.
Ces actes se sont multipliés depuis début mai, alors que le Mexique est en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles et législatives du 1er juillet.
La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50 000 morts au Mexique depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon qui a déclenché une offensive militaire contre les trafiquants de stupéfiants. On compte parmi ces morts aussi bien des victimes d'affrontements entre cartels, que d'opérations militaires.
Source : http://www.lapresse.ca
No comments:
Post a Comment