Les talibans ont lancé deux attaques mercredi à Kaboul, dont un attentat suicide à la voiture piégée, qui ont fait au moins six morts, quelques heures après le départ du président américain Barack Obama.
Cinq passants Afghans et un garde de sécurité ont été tués dans l'attentat suicide à la voiture piégé visant une pension abritant notamment des employés étrangers de l'Union européenne et de l'ONU, a indiqué le ministère afghan de l'Intérieur.
Personne n'était en mesure de dire si le garde de sécurité était afghan ou étranger, a précisé le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi.
«Aujourd'hui, un combattant dévoué a perpétré un attentat suicide à la voiture piégée contre une base militaire étrangère à Kaboul, suivi par d'autres combattants qui ont pénétré dans la base», a déclaré un porte-parole des talibans dans un texto.
Regain d'activité
Une, puis deux explosions ont retenti dans le centre de Kaboul, entendues par des journalistes dont le bureau se situe non loin de l'ambassade américaine. Celle-ci a immédiatement pris des mesures de confinement et fait résonner ses sirènes d'alerte en appelant son personnel à «se mettre à l'abri et à s'éloigner des fenêtres».
Ces explosions, survenues peu après le départ de Barack Obama, témoignent du regain d'activité des talibans plus de dix ans après l'invasion des forces de l'Otan pour les chasser du pouvoir, et alors que la coalition internationale doit se retirer en 2014 pour transférer la sécurité aux forces afghanes.
Lors de sa visite qui aura duré six heures dans la nuit de mardi à mercredi, un an exactement après l'élimination d'Oussama Ben Laden au Pakistan, Barack Obama a promis «un nouveau jour» aux Américains qui ont payé un lourd tribut avec 1957 soldats tués en Afghanistan depuis 2001, selon le site icasualties.org qui compile des statistiques de l'Isaf.
Les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par la force internationale emmenée par les Etats-Unis, ont considérablement intensifié leur insurrection ces trois dernières années et étendu leurs actions de guérilla à la quasi-totalité du territoire. Jusqu'au cœur d'une capitale pourtant transformée en véritable camp retranché, où ils multiplient les attaques audacieuses.
Encore 130'000 soldats
Le 15 avril, les insurgés avaient lancé six attaques coordonnées à travers le pays pour marquer, selon eux, le début de leur traditionnelle «offensive de printemps». Ces attaques, les plus massives en plus de 10 ans de conflit, avaient fait 47 morts, dont 36 insurgés, et plusieurs dizaines de blessés.
En septembre dernier déjà, ils avaient déclenché des attaques coordonnées dans la capitale, ayant notamment visé l'ambassade des États-Unis et une base militaire de l'Otan, et des combats ayant duré 19 heures avaient fait 14 morts.
La force de l'Otan compte encore quelque 130'000 soldats, américains pour plus des deux tiers. Mais l'Otan et les États-Unis ont entamé un processus de retrait de leurs troupes combattantes censé s'achever fin 2014, face à des opinions publiques occidentales de plus en plus réticentes au maintien de leurs militaires dans ce que les experts qualifient volontiers de bourbier afghan.
Source : http://www.24heures.ch
No comments:
Post a Comment