Saturday, May 19, 2012

Francfort : la police arrête 400 manifestants anticapitalistes

La police allemande a interpellé vendredi à Francfort 400 militants anticapitalistes. Ils manifestaient sans autorisation contre la politique d'austérité défendue par la Banque centrale européenne (BCE) face à la crise de la dette dans la zone euro.

La police avait bloqué l'accès aux principales rues de Francfort et s'était déployée en force dans le centre-ville. Les arrestations se sont déroulées sans violence.
La manifestation s'inscrivait dans le cadre d'une opération de quatre jours, prévue jusqu'à samedi, dans la mouvance des protestations menées par les "indignés" espagnols et le mouvement Occupy Wall Street à New York. La justice allemande a autorisé une rave organisée mercredi dernier et des manifestations prévues pour samedi, mais elle a interdit les rassemblements les autres jours, ce dont les manifestants n'ont pas tenu compte.

"AFFAMÉS ? MANGEZ UN BANQUIER !"
"Affamés ? Mangez un banquier !", pouvait-on lire sur l'une des banderoles brandies par les manifestants. Les militants se sont notamment rassemblés autour de la Messeturm, le gratte-ciel qui abrite les bureaux de la banque d'investissement Goldman Sachs.
La BCE a pressé à plusieurs reprises les pays européens, en particulier les plus touchés par la crise de la dette comme la Grèce ou le Portugal, de continuer à mener des politiques de ce type, soulignant qu'elle avait injecté plus de 1 300 milliards d'euros dans le secteur financier en décembre et janvier derniers pour éviter une crise du crédit.
La BCE a annoncé que les manifestations n'avaient pas nui à son fonctionnement. Les banques privées qui possèdent des locaux à Francfort ont également précisé qu'elles n'avaient pas connu de perturbations, y compris la Deutsche Bank, la plus grande banque allemande, dont les accès aux bureaux avaient été bouclés par la police.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment