Saturday, May 5, 2012

Double attentat à Makhatchkala, capitale du Daguestan

Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans un double attentat à la voiture piégée dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mai près d'un poste de police au Daguestan, république instable du Caucase russe.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une voiture piégée stationnée près d'un poste de police a explosé jeudi à 22 heures (20 heures à Paris) dans la banlieue de Makhatchkala, capitale du Daguestan. Après l'arrivée sur les lieux de policiers, pompiers et membres de l'antenne locale du ministère des situations d'urgence, une seconde voiture piégée a explosé. Une enquête pour "terrorisme" a été ouverte.
Au cours des investigations effectuées sur les lieux des explosions, les enquêteurs ont découvert des fragments de corps d'un homme et d'une femme qui pourraient laisser penser qu'il s'agit de kamikazes ayant déclenché les bombes, a indiqué une source au sein du Comité antiterroriste de Russie, cité par l'agence Itar-Tass. "Ces actes montrent le vrai visage des terroristes", a ajouté cette source.
Au début de mars, cinq policiers avaient été tués au Daguestan dans un attentat-suicide commis par une femme kamikaze visant un poste de police dans le village de Karaboudakhkent. Cette attaque avait été perpétrée deux jours après l'élection présidentielle remportée par le premier ministre Vladimir Poutine, qui avait lancé la deuxième guerre en Tchétchénie en 1999 et affirme avoir normalisé la situation dans le Caucase.
Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de la petite république, pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord. Le Daguestan est particulièrement touché par ces violences.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment