Wednesday, April 11, 2012

Des réfugiés coincés sur un tanker refusent de débarquer

Environ 120 demandeurs d'asile voulant rejoindre l'Australie, la plupart afghans, refusent depuis deux jours de quitter un tanker à quai en Indonésie après avoir été secourus d'un bateau en détresse.

«Les demandeurs d'asile refusent toujours de descendre du tanker, tant que leurs demandes ne sont pas satisfaites. Ils veulent que l'Indonésie les aident à se rendre en Australie et fournisse un navire», a indiqué un responsable des services d'immigration locaux qui répond au seul nom de Yanuar.
«La totalité des demandeurs d'asile sont encore sur le tanker et nous essayons toujours de les convaincre de descendre», a précisé Budi Hermawan, chef de la police maritime de Banten, dans l'ouest de l'île de Java, où le tanker qui a secouru les réfugiés est à quai.
Les immigrés, la plupart afghans, avec quelques iraniens, étaient en route pour l'Australie, passant au large de l'Indonésie, quand leur bateau a pris l'eau. Le tanker MT Hermia, battant pavillon singapourien, les a secourus dimanche dans le détroit de Sunda, entre les îles de Java et de Sumatra, avant de rejoindre le port de Merak, dans l'ouest de Java, où il se trouve maintenant.

Précédent en 2009
Lundi, la police et les services d'immigration ont effectué une visite à bord, enjoignant les réfugiés à descendre mais ceux-ci ont refusé, criant et pleurant tandis que les agents tentaient de les extraire du navire.
En 2009, plus de 200 Sri-Lankais étaient restés pendant six mois à bord d'un navire également à quai à Merak, exigeant qu'on leur accorde l'asile en Australie. Ils avaient finalement dû renoncer.
Les eaux indonésiennes sont souvent empruntées par des réfugiés en route pour l'Australie. En décembre dernier, un navire transportant environ 250 Afghans et Iraniens avait coulé non loin de l'archipel. Seuls 47 d'entre eux avaient pu être secourus.

Source :  http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment