Thursday, April 26, 2012

Amnesty dénonce les discriminations à l'encontre des musulmans en Europe

Amnesty International a dénoncé hier dans un rapport les « discriminations » envers les musulmans dans des pays européens comme la France et la Belgique et l'exploitation politique des « préjugés ».

Dans son rapport qui se concentre sur la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse, Amnesty International appelle les gouvernements européens « à faire plus pour s'en prendre aux stéréotypes négatifs [...] contre les musulmans, qui attisent les discriminations, essentiellement dans l'éducation et le monde du travail ».

« Plutôt que de riposter à ces préjugés, les partis politiques » les « encouragent bassement dans leur quête de voix électorales », a estimé Marco Perolini d'Amnesty.

« Des femmes musulmanes se voient refuser des emplois et des jeunes filles sont empêchées d'aller en classe simplement parce qu'elles portent des vêtements traditionnels comme le foulard », a-t-il relevé. « Des hommes peuvent être licenciés pour porter des barbes associées à l'islam. »

En France, en Belgique et aux Pays-Bas, les employeurs sont autorisés, en violation de la législation européenne, à discriminer des musulmans sous prétexte que « les symboles religieux ou culturels agaceront les clients ou les collègues », note l'organisation de défense des droits de la personne.

La législation européenne en la matière « semble être inefficace [...], car nous observons un taux plus élevé de chômage parmi les musulmans, en particulier chez les musulmanes d'origine étrangère », poursuit M. Perolini.

Dans son rapport intitulé Choix et préjudice : les discriminations contre les musulmans en Europe et publié deux jours après le résultat historique de l'extrême droite en France, Amnesty insiste sur le fait que « porter des symboles ou des vêtements religieux ou culturels fait partie du droit de liberté d'expression ».

« L'interdiction de porter des vêtements [...] n'est pas la bonne approche », estime l'organisation, visant implicitement la France qui a interdit depuis un an le port du voile intégral dans l'espace public.

« Une interdiction générale risque de porter préjudice à l'accès des filles à l'éducation et de violer leur droit de liberté d'expression », poursuit Amnesty.

L'organisation dénonce aussi l'accès limité fait aux musulmans pour prier, notamment en Suisse où la population a voté en 2009 contre la construction de nouveaux minarets, et en Catalogne (est de l'Espagne) où certains doivent prier dehors faute de lieux de prière adéquats.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment