Saturday, March 10, 2012

Mobilisation anti-Poutine en baisse à Moscou

Environ 25'000 de partisans de l'opposition russe se sont rassemblés samedi dans le centre de Moscou pour dénoncer les fraudes lors de la présidentielle du 4 mars remportée par Vladimir Poutine.

L'opposition russe a estimé que 25'000 manifestants se sont rassemblés samedi à Moscou pour dénoncer l'élection de Vladimir Poutine à la présidence le 4 mars, alors que la police et des médias ont fait état d'une mobilisation nettement moindre.
Vladimir Ryjkov, l'un des coordinateurs du mouvement de contestation, a annoncé à la tribune face aux manifestants que 25'000 personnes étaient réunies sur la perspective Nouvel Arbat, dans le centre de Moscou. L'opposition avait demandé l'autorisation de rassembler deux fois plus de manifestants.
La police a pour sa part évoqué 10'000 personnes. Des médias russes et des journalistes sur place ont pour leur part constaté que la manifestation a réuni nettement moins de monde que celles des mois précédents qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de détracteurs du régime russe, un mouvement de contestation sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

Arrestations en fin de manif'
A l'issue de la manifestation, le dirigeant du mouvement d'opposition Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov, et une dizaine de ses partisans qui marchaient en direction d'une autre place pour continuer à manifester ont été interpellés par les forces de l'ordre déployées en grand nombre dans le centre-ville, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les organisateurs envisagent une nouvelle manifestation début mai, à l'occasion de l'investiture de M. Poutine au Kremlin, le 7 mai, qui revient à la présidence après deux mandats déjà effectués de 2000 à 2008.
A Saint-Pétersbourg, les autorités ont interdit une manifestation prévue samedi. Près de 300 personnes se sont néanmoins rassemblées sur une place et une soixantaine ont été interpellés, selon la police.
A Nijni-Novgorod, à 440 km à l'est de Moscou, la police a violemment dispersé une manifestation non autorisée et interpellé une cinquantaine de personnes, a indiqué à l'AFP un opposant.
Après avoir critiqué sans ménagement à plusieurs reprises les contestataires, Vladimir Poutine a appelé mercredi ses détracteurs à écouter "la voix du peuple" et à accepter le résultat des élections.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment