Sunday, March 18, 2012

Les enfants espagnols baignent dans la crise

Évidemment, dans un pays où la crise est dans toutes les bouches, frappent de près ou de loin toutes les familles et est omniprésente dans les médias, il ne pouvait en être autrement.

Mais tout de même, l'étude dévoilée par l'Institut d'orientation psychologique EOS et le cabinet TNS ce jeudi 15 mars est terrifiante. Baptisée "Perception de la réalité des enfants espagnols : une autre vision de la crise", elle révèle que "crise" est devenu le mot le plus entendu par les enfants entre 6 et 12 ans.
Près de 40 % (sur un échantillon de 1 200 enfants) disent entendre ce mot tous les jours. Plus que celui de leurs idoles du foot Leo Messi (27 %) et Cristiano Ronaldo (11 %), c'est dire ! Le quatrième mot qu'ils entendent le plus fréquemment est "chômage". Rien d'étonnant dans un pays où ce fléau touche 23 % de la population active. Et plus attristant encore, 9 enfants sur 10 ont remarqué que leurs parents sont plus fatigués du fait de la crise.
Lors de la présentation des résultats, le pédo-psychologue Francisco Rodriguez a rappelé que "les enfants captent tout ce qui se passe autour d'eux, pas seulement les évènements mais les états d'âme et les émotions des adultes". Il conseille de consacrer du temps aux enfants pour "réduire la situation d'anxiété" et pour apprendre d'eux. Car les enfants ont leurs propres solutions à la crise : 49 % recommandent que les parents passent plus de temps avec eux, à jouer et à leur faire "des bisous et des câlins" et 47 % leur conseillent d'être "plus positif" et de "rire tous les jours".

Source : www.lemonde.fr

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