Friday, March 9, 2012

Kofi Annan rencontrera Bachar al-Assad samedi matin

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan «rencontrera samedi matin le président Assad à Damas», a indiqué vendredi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Kofi Annan «rencontrera le président syrien samedi matin afin d'arrêter de manière pacifique la répression du régime sur le peuple.
S'adressant à quelques journalistes, Ban Ki-moon a précisé que Kofi Annan «quitterait Damas dimanche» après des rencontres avec des responsables gouvernementaux et de la «société civile» syrienne et se rendrait ensuite dans des pays de la région non précisés. Il rencontrera également «des dirigeants de l'opposition (syrienne) en dehors de Syrie», a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon a dit avoir eu vendredi matin une conversation téléphonique à trois avec Kofi Annan et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi au cours de laquelle les objectifs de la mission de Kofi Annan ont été évoqués.
Les trois hommes ont défini «trois priorités» communes, a dit Ban Ki-moon. «D'abord toute violence doit cesser, a-t-il expliqué, qu'elle vienne des forces gouvernementales ou des forces de l'opposition et j'ai demandé instamment à Kofi Annan de s'assurer qu'il y ait un cessez-le-feu immédiat».
La deuxième priorité «doit être une solution politique globale». Enfin, Ban Ki-moon a dit avoir demandé à Kofi Annan «d'insister auprès du président Assad pour un accès et une aide humanitaires».
Kofi Annan doit «rester à Damas» pour cette première visite en tant qu'émissaire, a précisé Ban Ki-moon.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment