Saturday, March 17, 2012

George Clooney arrêté devant l’ambassade du Soudan

C'est menottes aux poignets que la star américaine apparaît sur les photos de presse vendredi après-midi avec son père. Et pour cause: George Clonney a été arrêté devant l'ambassade du Soudan à Washington.

George Clooney a été interpellé et détenu quelques heures vendredi à Washington pour avoir manifesté devant l'ambassade du Soudan. L'acteur américain a ainsi rempli son objectif d'»attirer l'attention» sur «les crimes de guerre» et la crise humanitaire qui se déroulent selon lui dans le sud du pays.
La star a été libérée quelques heures après avoir été menottée et emmenée dans une fourgonnette de police en compagnie de plusieurs élus de la Chambre des représentants et de militants associatifs.
«Notre boulot en ce moment est d'attirer l'attention (sur le Soudan, ndlr). Un des moyens apparemment était de se faire arrêter», a expliqué l'acteur aux côtés de son père, arborant une barbe poivre et sel et vêtu d'un gilet bleu marine.
Devant de très nombreuses caméras, George Clooney a répété qu'il exigeait que le gouvernement soudanais autorise la communauté internationale à envoyer une aide humanitaire «avant que cela ne devienne la pire crise humanitaire à la surface du globe».

Violence aveugle
«L'autre chose que nous demandons est très simple: que le gouvernement de Khartoum arrête de tuer au hasard des hommes, des femmes et des enfants innocents», a-t-il lancé. «Arrêtez de les violer et arrêtez de les affamer, c'est tout ce que nous demandons».
L'acteur a effectué une mission récente au Kordofan-Sud, un Etat du Soudan où des combats entre l'armée de Khartoum et des rebelles favorables à un rattachement au Soudan du Sud ont entraîné une famine. A son retour aux Etats-Unis, il a déclaré mardi que les forces armées soudanaises commettaient des «crimes de guerre» en s'attaquant à des civils dans cette région.
George Clooney s'implique depuis des mois pour alerter les médias et les responsables politiques sur les violences au Soudan. Il a contracté le paludisme lors de son dernier séjour, en janvier.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment