Thursday, March 15, 2012

Birmanie - Des exactions contre des civils dans le nord

Paris — Deux ONG françaises, le CCFD-Terre solidaire et le Secours catholique, ont dénoncé hier des exactions commises contre des civils dans le nord de la Birmanie, appelant «la France et l'UE à exiger la fin» de ces atteintes aux droits de la personne.

De retour d'une mission sur le terrain dans l'État Kachin fin février 2012, le CCFD-Terre solidaire et le Secours catholique-Caritas France évoquent dans un communiqué «une situation de violence, d'atteintes aux droits de la personne et de crise humanitaire» dans cet État.

«55 000 personnes ont déjà été déplacées» en raison de la guerre civile entre le régime birman et le mouvement d'opposition KIO (Kachin Independance Organisation), affirment les ONG. Cette guerre civile «a repris» il y a neuf mois «à la suite de la rupture par l'armée birmane d'un cessez-le-feu de seize ans, précisent-elles. Ces populations civiles ont dû fuir les combats et attaques de villages», et «ont trouvé refuge dans des camps où l'aide humanitaire parvient de façon inégale».

Les partenaires locaux des deux associations témoignent des graves exactions commises à l'encontre des populations civiles, par les deux parties, même si «les troupes de l'armée birmane en portent la plus grande responsabilité»: «pillages, violences sexuelles, actes de tortures, exécutions, pose de mines antipersonnel, utilisation des villageois comme boucliers humains».

Ces deux ONG demandent «l'ouverture immédiate de l'espace humanitaire à l'ensemble des zones, «l'arrêt des exactions contre les populations civiles, et que soient traduits en justice les responsables de ces crimes», en préalable à toute évolution de la politique de la France et de ses partenaires européens vis-à-vis de la Birmanie.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment