Sunday, February 12, 2012

Malouines : l'Argentine dépose une plainte à l'ONU contre le Royaume Uni

L'Argentine a présenté vendredi 10 février aux Nations unies une plainte formelle contre la "militarisation" par Londres de l'Atlantique sud. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a pour sa part appelé les deux parties à "éviter l'escalade" dans la querelle autour des Malouines.

"Nous avons des informations selon lesquelles dans le cadre du récent déploiement, (les Britanniques) ont envoyé dans l'Atlantique sud un sous-marin nucléaire ayant la capacité de transporter des armes nucléaires", a déclaré à la presse le ministre argentin des affaires étrangères, Hector Timerman. "L'Atlantique Sud est le dernier bastion d'un empire en déclin", a-t-il ironisé.

 Il a accusé le Royaume-Uni d'avoir "quadruplé sa puissance navale dans l'Atlantique sud" avec ce déploiement, jusqu'à devenir "la plus importante puissance militaire" dans la région. A l'appui de sa thèse, M. Timerman a présenté à la presse des photos d'installations militaires aux Malouines et dans d'autres bases britanniques de la zone et de divers systèmes d'armes.

ACCUSATION "MANIFESTEMENT ABSURDE"
Le ministre argentin a rencontré successivement le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et les présidents en exercice du Conseil de sécurité, Kodjo Menan, et de l'Assemblée générale, Abdulaziz Al-Nasser. A la suite de cet entretien, M. Ban a demandé à l'Argentine et au Royaume-Uni "d'éviter l'escalade dans ce différend" et a offert "ses bons offices pour résoudre cette querelle si les deux pays le demandent".
Répondant à M. Timerman lors de sa propre conférence de presse, l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant a qualifié l'accusation argentine de "manifestement absurde". "Rien n'a changé dans le dispositif militaire britannique (qui est) purement défensif", a-t-il affirmé. "Nous ne commentons pas la position des armes nucléaires ou des sous-marins", a-t-il expliqué. "Il y a des sous-marins en patrouille sur toute la planète tout le temps (..), cela fait partie de leur capacité de dissuasion".
A l'approche du 30e anniversaire de la guerre de 1982, Londres "n'a pas l'intention de polémiquer". Mais, a-t-il averti, "si l'Argentine tente de profiter de cet anniversaire nous défendrons notre position de manière énergique".

DÉCISIONS DE ROUTINE

Le Royaume-Uni a présenté comme autant de décisions de routine le détachement pour six semaines aux Malouines du prince William, pilote d'hélicoptère de surveillance et de sauvetage au sein de la Royal Air Force, et l'envoi prochain du HMS Dauntless, un destroyer ultra-moderne chargé d'assurer la relève d'un autre bâtiment de patrouille. Il pourrait dépêcher également, selon la presse britannique, un sous-marin nucléaire.

Les Malouines, situées à l'extrême sud de l'Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, lorsqu'une canonnière britannique en a chassé les autorités argentines. L'archipel est l'enjeu d'une guerre de mots entre les deux pays à l'approche des 30 ans du conflit anglo-argentin sur la souveraineté des îles (2 avril-14 juin 1982).

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment