Wednesday, February 22, 2012

Les anti-Wall Street manifestent pour les prisonniers américains

Des centaines de manifestants du mouvement Occupy ont manifesté, lundi 20 février, aux côtés de défenseurs des prisonniers devant la prison fédérale de San Quentin, en Californie, pour dénoncer les conditions de vie des détenus.

Ils ont notamment protesté pour la fin du régime de l'isolement et l'abolition de la peine de mort. "J'ai fait moi-même l'expérience de plus de quatorze mois de mise à l'isolement. Au bout de deux mois, mon esprit a commencé à sombrer", a déclaré Sarah Shourd, une Américaine de 33 ans, emprisonnée en 2009 en Iran avec deux autres compatriotes, Shane Bauer et Josh Fattal, également présents à la manifestation. Les manifestants ont aussi appelé à ce que les mineurs ne soient plus jugés dans les mêmes conditions que les adultes.


Barbara Becnel, qui défend les prisonniers, a salué le renfort des militants du mouvement Occupy, né cet automne pour protester contre les inégalités économiques.

DES MILLERS DE DÉTENUS EN GRÈVE DE LA FAIM
Les manifestants ont observé une minute de silence en mémoire d'un détenu de 27 ans, Christian Alexander Gomez, mort le 2 février des suites d'une grève de la faim dans la prison californienne de Corcoran. Plusieurs milliers de prisonniers californiens mènent des actions similaires depuis le mois de juillet. Ce mouvement de protestation a débuté dans les unités d'isolement de la prison de Pelican Bay.
En mai dernier, la Cour suprême a dénoncé "les souffrances et les morts inutiles" dues à la surpopulation carcérale en Californie. La haute juridiction a ordonné à la Californie de ramener le nombre de ses prisonniers de cent quarante mille à cent dix mille, un chiffre qui excéderait encore la capacité maximale des établissements pénitentiaires de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

Source : http://www.lemonde.fr

No comments:

Post a Comment