Monday, February 20, 2012

Ban Ki-moon salue l'accord de Garowe sur la Somalie

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a invité dimanche les responsables somaliens à «appliquer de manière complète et rapide» l'accord signé samedi à Garowe, au nord du pays

Il salue «l'esprit d'unité et l'engagement» manifestés par les signataires de l'accord et se félicite en particulier de la clause qui prévoit que la commission électorale indépendante, l'assemblée constituante et le nouveau parlement fédéral comprennent un minimum de 30 % de femmes, indique l'ONU dans un communiqué.
M. Ban souhaite que cet accord «soit appliqué de manière complète et rapide» et souligne que l'ONU est «prête à aider au maximum à (son) application».
Nouveau Parlement
Le secrétaire général «examinera la manière dont la communauté internationale peut soutenir ces accords à la conférence de Londres sur la Somalie la semaine prochaine», conclut le communiqué.
L'accord signé samedi à Garowe à l'issue d'une réunion de trois jours, met en place les structures de base d'un nouveau Parlement et d'un gouvernement afin de remplacer les instances de transition qui ont échoué à rétablir la paix.
Il a été signé par le président de la Somalie et les présidents des régions sécessionnistes du Puntland et du Galmudug ainsi que le chef de la puissante milice antishebab Ahnu Suna Wal Jamaa, sous les auspices des Nations unies.
Il propose un système parlementaire avec le Puntland et le Galmudug reconnus comme États au sein d'un système fédéral.
Les shebab ont aussitôt qualifié cet accord de «trahison».

Source : http://www.cyberpresse.ca
 

No comments:

Post a Comment