Monday, February 13, 2012

Appuis de taille pour une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient

Le Caire — Les ministres arabes des Affaires étrangères ont soutenu hier l'idée d'une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient, proposée par les Palestiniens, lors d'une réunion au Caire.

La Ligue arabe a souligné dans un communiqué «l'importance [...] de la tenue d'une conférence internationale sur la question palestinienne visant à mettre fin à l'occupation des Territoires palestiniens et à parvenir à un règlement définitif et global du contentieux des frontières, de la sécurité, de Jérusalem et des réfugiés».

L'organisation panarabe a également appelé ses membres à soutenir l'Autorité palestinienne financièrement à hauteur de 100 millions de dollars par mois.

Ces fonds sont nécessaires «en raison des pressions financières auxquelles font face la direction et la population palestiniennes», car «Israël ne transfère pas les fonds revenant à l'Autorité palestinienne», selon la Ligue.

Un haut dirigeant palestinien avait plus tôt indiqué que les dirigeants palestiniens allaient demander à la Ligue arabe d'appeler à la tenue d'une «conférence de paix internationale» lors de sa réunion au Caire.

Azzam al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation interpalestinienne au sein du mouvement Fatah, a accompagné le président palestinien Mahmoud Abbas dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les représentants du comité de la Ligue arabe chargé de suivre les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Au cours de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, le président Abbas a annoncé qu'il allait faire parvenir des messages aux dirigeants israéliens et internationaux pour jeter les bases d'une reprise des négociations, mais qu'en l'absence de réponse il relancerait la demande d'adhésion d'un État de Palestine souverain à l'ONU.

Pour reprendre les pourparlers, les Palestiniens réclament notamment un gel complet de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, auquel se refuse M. Netanyahu.

Israël, de son côté, exige des Palestiniens qu'ils commencent des négociations directes sans préconditions.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment