Tuesday, January 31, 2012

Somalie.... Les rebelles shebab interdisent au CICR de travailler

Les insurgés ont ordonné à l’organisation de cesser toutes ses activités dans les régions somaliennes qu’ils contrôlent.


Dans un communiqué, les rebelles islamistes ont expliqué que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) les avait accusés «à tort d’entraver les distributions alimentaires» et avait rompu leur confiance. Au total, le 12 janvier, l’organisation avait décidé de suspendre son aide alimentaire à 1,1 million de personnes en Somalie pour protester contre le blocage d’un convoi humanitaire.
Les autorités locales avaient bloqué depuis la mi-décembre un convoi de 140 camions avec des vivres et des semences destiné à 240’000 personnes dans les régions du Moyen Shabelle et de Galgadud sous prétexte de «contrôles de qualité» des semences.
Le CICR avait protesté publiquement contre cette entrave à l’acheminement de son aide et demandé des garanties. Il avait entretemps suspendu son aide alimentaire dans tout le pays tout en continuant ses autres activités, notamment médicales.
Pas de commentaires
Interrogé, un porte-parole du CICR à Genève a affirmé que l’organisation «analyse la situation». «Nous avons appris la nouvelle par les médias et nous n’avons pas de commentaires», a déclaré le porte-parole du CICR Jean-Yves Clémenzo.
Selon les rebelles islamistes, le CICR a «rompu leur confiance». Ils ont en mesure de rétorsion «brûlé près de 2000 mètres cubes de rations expirées du CICR destinées à la distribution».
Le CICR est l’une des rares organisations humanitaires présentes dans les régions sous contrôle des shebab. La Somalie a connu l’an dernier l’une des pires sécheresses en 60 ans et plus d’un million de personnes ont été touchées par la famine. Selon l’ONU, encore 250’000 personnes sont menacées.
Le coordonnateur de l’ONU en Somalie Mark Bowden avait averti la semaine dernière que la crise alimentaire pourrait s’aggraver cette année, si la communauté internationale n’était pas en mesure de continuer son aide à près de cinq millions de Somaliens.
La poursuite des combats entre le gouvernement somalien de transition et les rebelles islamistes a considérablement réduit l’accès des travailleurs humanitaires.
L’an dernier, les shebab avaient déjà interdit aux agences de l’ONU et à plusieurs ONG de travailler dans certaines zones. Médecins sans frontières (MSF) a de son côté réduit son aide à la suite du meurtre de deux de ses employés à Mogadiscio début janvier.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment