Friday, January 20, 2012

L'ONU lance un appel à l'aide pour le Soudan du Sud

Djlouba — Les combats tribaux qui ont dévasté le Soudan du Sud font que 120 000 personnes ont un besoin urgent d'aide alimentaire, soit deux fois plus que les estimations précédentes, ont déclaré hier les Nations unies.

L'ONU s'est engagée dans une course contre la montre pour aider les personnes déplacées par les combats qui ont opposé les tribus Lou Nuer et Murle dans l'État du Jonglei, a déclaré Lise Grande, coordinatrice de l'aide humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud.

Ces combats, qui ont visé femmes et enfants, sont montés en puissance après des vols réciproques de bétail. Fin décembre, 6000 hommes armés appartenant à la tribu Lou Nuer ont attaqué la ville principale des Murle, Pibor, tuant 2000 personnes, selon les autorités locales.

Dans la brousse

L'ONU, pour qui le bilan est sans doute moins élevé, avait annoncé au départ que 60 000 personnes auraient besoin de nourriture après avoir fui dans la brousse, au vu de la destruction de nombreux greniers à céréales.

Mais Lisa Grande a déclaré, lors d'une conférence de presse organisée à Djouba, capitale du Soudan du Sud, que la situation humanitaire empirait dans le Jonglei, notamment parce que les combats se poursuivent et visent des structures médicales.

«Nous avons lancé il y a deux semaines une opération d'aide humanitaire majeure pour aider 60 000 personnes. Après les récentes attaques, nous estimons aujourd'hui que deux fois plus de personnes ont besoin d'aide», a-t-elle dit.

Le Soudan du Sud, né d'une partition avec le Soudan, est devenu en juillet le 54e pays indépendant d'Afrique. Mais le gouvernement de Djouba peine à asseoir son autorité sur un pays grand comme la France et à mettre au pas les mouvements tribaux et insurgés responsables de milliers de morts l'an dernier.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment