Saturday, January 28, 2012

Japon.... L'agence de l'énergie atomique va ouvrir un bureau à Fukushima

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va ouvrir un bureau à Fukushima afin d'assurer un suivi des travaux de décontamination après l'accident nucléaire du 11 mars.

Les autorités japonaises, confrontées à la défiance de la population japonaise vis-à-vis de l'énergie nucléaire après la catastrophe du 11 mars, ont demandé à l'AIEA d'ouvrir un bureau à Fukushima, dont la centrale a été le théâtre du pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl.
«Nous avons déclaré au gouvernement japonais que l'AIEA était prête à coopérer», a déclaré le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, à l'agence japonaise Kyodo News à Davos, où se tient le Forum économique mondial. «Pendant que le siège (de l'agence) à Vienne continuera à s'occuper des questions relatives à la décontamination et l'élimination du combustible nucléaire usagé, nous serons en mesure d'être en contact étroit» avec les acteurs locaux à Fukushima en y ouvrant un bureau, a-t-il dit.
Réacteurs à l'arrêt
L'AIEA a l'intention d'ouvrir son bureau à Fukushima d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté. Tokyo souhaite une approbation des experts internationaux afin de rassurer la population quant à la sûreté de ses installations nucléaires avant de redémarrer les autres réacteurs du pays qui avaient été arrêtés après la catastrophe provoquée à Fukushima par le séisme.
La plus grande partie des 54 réacteurs nucléaires du Japon ne sont plus en service en raison notamment de l'opposition de la population à l'emploi de l'énergie nucléaire après la catastrophe qui a contaminé l'environnement et obligé des dizaines de milliers d'habitants à quitter leur foyer. La plupart ne savent pas s'ils pourront revenir et quand ils le pourront.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba, qui est également député de Fukushima, a promis à ses électeurs d'appuyer une requête de responsables locaux demandant l'ouverture d'un bureau permanent de l'AIEA dans cette préfecture.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment