Sunday, January 1, 2012

Israël | Jérusalem.... Des centaines d'ultra-orthodoxes manifestent

JÉRUSALEM - Des centaines de juifs ultra-orthodoxes, certains portant l'étoile jaune, ont manifesté samedi dans le quartier Mea Shearim de Jérusalem contre les medias qui dénoncent leur volonté d'exclure les femmes de l'espace public.

Des télévisions israéliennes ont montré récemment des images de la ville de Beit Shemesh montrant un ultra-orthodoxe cracher sur une femme et d'autres insulter une écolière de 8 ans.
Selon les medias, ces scènes font partie d'une campagne des ultra-orthodoxes contre la présence de femmes dans les lieux publics.
«Le phénomène d'exclusion des femmes dans les rues par les ultra-orthodoxes est un acte intolérable de barbarie», a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, dans un entretien au journal israélien le plus vendu dans le pays, Yediot Aharonot.
«Il est inconcevable que l'État continue de financer ceux qui le contestent et que les ultra-orthodoxes bénéficient de ses largesses, notamment pour l'éducation gratuite de leurs enfants», a-t-il ajouté.
M. Lieberman s'est en outre prononcé pour la suppression pure et simple des conseils religieux, «car la Halakha (tradition religieuse) ne stipule pas qu'ils sont indispensables».
Présent dans toutes les communautés urbaines en Israël, le conseil religieux est une institution qui s'occupe des services du culte (bains rituels, mariages, certificats de conformité aux rites alimentaires de la cacherout).
Le ministre des Affaires étrangères, un laïc dont l'épouse et la fille sont des juives pratiquantes, est le chef du parti de droite nationaliste Israël Beiteinou, dont les électeurs sont surtout des immigrants de l'ex-URSS.
Les discriminations à l'égard des femmes imposées par une frange radicale des Juifs ultra-orthodoxes ont suscité une vive émotion en Israël à la suite d'une série d'incidents qui ont contraint les dirigeants politiques à réagir.
Beit Shemesh, ville de 80 000 habitants près de Jérusalem, a connu une série d'affrontements entre ultra-orthodoxes et les autres habitants.

Source :  http://lejournaldequebec.canoe.ca

No comments:

Post a Comment