Sunday, January 8, 2012

Espagne.... Marche de solidarité envers les prisonniers basques à Bilbao

Des sympathisants se sont rassemblés samedi à Bilbao pour demander une amnistie qui permettrait aux membres de l'ETA incarcérés de purger le reste de leur peine au Pays basque.

Plusieurs milliers de personnes défilaient samedi à Bilbao pour demander "le regroupement des prisonniers" basques, premier rassemblement de ce type après l'annonce en octobre de l'abandon de la lutte armée par l'organisation séparatiste basque ETA.
Un cortège compact s'étendait sur au moins la moitié du parcours d'environ deux kilomètres entre "La Casilla", située sur l'avenue Autonomia, et la mairie, dans le centre-ville.
Derrière la banderole de tête où était écrit en basque et en anglais "les prisonniers basques au Pays basque", environ 3000 membres de familles de détenus ouvraient la marche en agitant le drapeau des prisonniers basques.
Quelque 700 prisonniers de l'ETA sont dispersés dans les prisons espagnoles et françaises.
"Le rapprochement des prisonniers est nécessaire. Ca me coûte trop cher pour aller voir mon fils", témoigne Begonia, une retraitée de 60 ans dont le fils est détenu aux îles Canaries.
Aux seuls cris de "les prisonniers basques au Pays basque" sur fond de chants nationalistes, les manifestants semblent avoir respecté les interdits, aucune photo de prisonniers condamnés pour terrorisme n'étant visible.
Cette marche en faveur des prisonniers a lieu chaque année à la même date à Bilbao, capitale de la Biscaye. Mais cette année, elle prend une dimension toute particulière.
Elle est la première depuis l'annonce historique par l'ETA, le 20 octobre, de l'abandon de la lutte armée qui a fait plus de 829 morts en plus de 40 ans.
La première depuis que le Parti populaire (conservateur) a remporté haut la main les élections du 20 novembre après près de huit ans de pouvoir socialiste.
Et enfin la première depuis que les indépendantistes basques ont fait leur grand retour au Parlement, avec sept sièges pour la coalition Amaiur contre cinq au parti nationaliste de droite PNV.
Le député d'Amaiur Xabier Mikel Errekondo a réclamé, peu avant le début de la marche, une "solution démocratique complète pour le conflit basque", demandant au chef du gouvernement de droite Mariano Rajoy "de commencer à faire des démarches" dans ce sens.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment