La Zambie n’appréhendera pas l’ex-président des Etats-Unis George W. Bush lors de sa tournée en cours en Afrique, a déclaré samedi le ministre zambien des Affaires étrangères. Amnesty International, qui accuse George W. Bush de torture, a réclamé son arrestation.
George W. Bush a entrepris du 1er au 5 décembre une tournée en Zambie, Tanzanie et Ethiopie, pour promouvoir des programmes de santé, notamment axés sur la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
L’ancien président américain (2001-2009) est accusé d’avoir autorisé des méthodes de torture aux Etats-Unis sous couvert de «guerre contre le terrorisme» dans les années 2000, notamment le supplice de la baignoire, une simulation de noyade. Le ministre zambien, Chishimba Kambwili, a demandé «sur quelle base Amnesty International veut-elle que nous arrêtions M. Bush? Dites-leur de créer leur propre pays et d’attendre que M. Bush s’y rende pour qu’ils puissent l’arrêter conformément à leur souhait et pas ici en Zambie».
Il a ajouté que la Zambie n’arrêterait l’ancien président américain que si la Cour pénale internationale ou d’autres organisations internationales le lui demandaient.
En octobre, Amnesty avait fait la même démarche envers le Canada qui avait accusé l’ONG de «dégénérescence et de politisation».
Source : http://www.24heures.ch
No comments:
Post a Comment