Wednesday, December 28, 2011

En bref - Tortures policières en Haïti

Genève — Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a exhorté hier les autorités haïtiennes à mener des «enquêtes approfondies» sur des cas de torture policière qui auraient conduit à la mort de neuf personnes entre octobre 2010 et juin 2011.

Dans un communiqué, le Haut commissariat aux droits de l'homme et la Section des droits de l'homme de la Minustah (mission de l'ONU en Haïti) «appellent le gouvernement d'Haïti à diligenter des enquêtes approfondies, promptes et impartiales sur tous les cas d'utilisation illégale alléguée de la force par la police et à s'assurer que les officiers responsables soient traduits en justice».

L'ONU a ainsi recensé plusieurs cas impliquant des éléments de la police nationale d'Haïti «suspectés d'implication dans des exécutions extra-judiciaires, sommaires ou arbitraires et actes de torture». Le Haut commissariat présente ainsi — dans deux rapports — les enquêtes sur six incidents, au cours desquels environ 20 policiers auraient été impliqués dans la mort de neuf citoyens haïtiens. Ces faits auraient eu lieu «dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince entre octobre 2010 et juin de cette année», selon l'ONU.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment