Wednesday, December 21, 2011

Des dizaines de journalistes arrêtés en Turquie

Istanbul — La police turque a arrêté au moins 38 personnes, pour la plupart des journalistes, hier, dans le cadre d'une enquête sur des liens présumés entre militants kurdes et éléments séparatistes armés, ont rapporté des responsables de la sécurité et des médias.

Quelque 70 journalistes sont déjà emprisonnés en Turquie, mais les autorités assurent qu'ils sont en détention pour des délits ou des crimes sans rapport avec leur profession.

Vingt-cinq personnes, surtout des journalistes, ont été arrêtées à Istanbul. Des reporters de Reuters ont vu des policiers interpeller chez lui un photographe de l'Agence France-Presse, Mustafa Ozer. L'AFP a confirmé son arrestation.

Plus de dix journalistes de l'agence pro-kurde Dicle ont aussi été interpellés, a rapporté l'agence officielle Anatolie. Une avocate représentant Dicle a dit qu'il ne restait au bureau stambouliote de l'agence que des policiers occupés à copier des documents et des disques durs d'ordinateur. Elle a dit ne pas connaître le nombre exact de journalistes en état d'arrestation.

Dans le cadre de la même enquête, lancée il y a deux ans, des centaines de personnes sont en procès pour liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

À Diyarbakir, principale ville du sud-est à prédominance kurde, la police a interpellé au moins six personnes et perquisitionné dans dix bureaux et habitations appartenant à des membres du personnel de Dicle, ont indiqué des responsables. Des descentes de police ont eu lieu simultanément à Ankara, à Izmir et dans d'autres villes où des arrestations ont été opérées.

Source : http://www.ledevoir.com

No comments:

Post a Comment