Tuesday, November 29, 2011

Menace de famine au Mali

Les autorités maliennes cherchent à acquérir près de 46.000 tonnes de céréales pour pouvoir nourrir gratuitement 1,7 million de personnes menacées par la crise alimentaire, en raison notamment d'une faible pluviométrie, a-t-on appris lundi à Bamako de source officielle.

Selon Yahya Nouhoum Tamboura, commissaire à la sécurité alimentaire, se fondant sur des estimations du système d'alerte précoce, ces 1,7 million sont réparties dans 104 communes du pays considérées comme en difficultés alimentaires et pour lesquelles il faudrait 45.886 tonnes de céréales.
Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière qu'il souhaitait acquérir d'importantes quantités de céréales à distribuer gratuitement.
D'après Yahya Nouhoum Tamboura, il faudrait 54 milliards de FCFA (plus de 82 millions d'euros) pour faire face à cette situation urgente, qui requiert une intervention rapide en vue de mobiliser le maximum de stocks de céréales.
L'objectif est d'intervenir surtout au cours de la période de soudure (entre deux récoltes, NDLR) à venir qui sera probablement précoce cette année, a dit Yahya Nouhoum Tamboura, en mettant en cause notamment une faible crue du fleuve Niger, une installation tardive des pluies et un un arrêt précoce des précipitations.
Extrême sécheresse
A l'instar du Mali, a-t-il ajouté, le Sahel dans son ensemble a connu une pluviométrie limitée et mal répartie dans le temps et l'espace, sans compter les prix élevés du riz sur le marche internationale alors que cette céréale est parmi les plus importées et les plus prisées en Afrique de l'Ouest.
L'ONG Wetlands International avait alerté la semaine dernière sur le sort de 1,4 million de personnes vivant dans le delta intérieur du fleuve Niger (centre et centre-nord du Mali) et confrontées à une extrême sécheresse.
En 2011, les pluies sont venues tard et se sont arrêtées tôt et des images satellitaires montrent une diminution de 40% des zones irriguées par rapport à 2010, affirme Wetlands dans un communiqué.
Outre la crise humanitaire, la situation actuelle menace également la biodiversité des oiseaux, car le delta intérieur du Niger est une destination hivernale de millions d'oiseaux d'eau européens comme le héron pourpre et la collerette, ajoute-t-elle, indiquant que faute de denrées alimentaires, des populations se tournaient vers la chasse aux oiseaux pour se nourrir.

Source : http://www.24heures.ch

No comments:

Post a Comment